Sondage sur les musulmans de France

24 septembre 2006 - 08h18 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un sondage CSA pour l’hebdomadaire "La Vie" bat en brèche quelques idées reçues sur les musulmans de France : si 88% d’entre eux déclarent faire le ramadan, seuls 17% disent aller à la mosquée au moins une fois par semaine, tandis que 73% se montrent favorables à la séparation de l’Etat et des religions.

Concernant les pratiques religieuses, le ramadan -qui débute ce dimanche- arrive donc largement en tête (88%). Mais 43% disent faire les cinq prières par jour, 20% lire le Coran une fois par semaine, 17% aller à la mosquée au moins une fois par semaine (8% au moins une fois par mois) et 4% être déjà allés à la Mecque (76% ont l’intention d’y aller).

S’agissant des principes républicains et de la laïcité, près des trois quarts (73%) des musulmans de France se disent favorables (dont 49% tout à fait favorables) à la séparation de l’Etat et des religions, alors que 21% s’y disent opposés et 6% ne se prononcent pas. En outre, 94% disent être favorables (dont 79% tout à fait favorables) à l’égalité des individus quelles que soient leurs croyances.

Les musulmans de France se montrent plus partagés sur la question des conversions : 46% trouvent acceptable qu’un musulman se convertisse au christianisme, contre 45% qui pensent le contraire. En revanche, 69% trouvent acceptable qu’une fille musulmane épouse un non-musulman, contre 26% qui y sont opposés.

Sur la question des femmes, 91% des musulmans interrogés se disent favorables à l’égalité hommes-femmes (7% opposés), 79% se déclarent opposés à la polygamie en terre d’islam (15% favorables) et 78% disent être opposés à la lapidation des femmes adultères en terre d’islam (12% favorables).

Enfin, selon ce sondage, les musulmans de France sont beaucoup plus jeunes que les autres habitants dans leur ensemble : près de la moitié d’entre eux (49%) ont moins de 30 ans, alors que ce n’est le cas que d’un habitant sur quatre en moyenne, et d’un catholique sur six. Toutefois, seuls les musulmans de plus de 18 ans ont été interrogés pour ce sondage.

• sondage réalisé par téléphone du 17 avril au 30 août auprès d’un échantillon représentatif de 513 musulmans (c’est-à-dire qui se déclarent de religion musulmane) issus d’un cumul de 15 échantillons nationaux de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus (soit au total 15.000 personnes), constitué selon la méthode des quotas.
Source : AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.