Murcie : le meurtrier de Younes Bilal nie avoir proféré des insultes racistes

16 mai 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Carlos Patricio B. a fini par avouer qu’il est l’auteur du meurtre du Marocain Younes Bilal à Mazarrón (Murcie) en juin dernier. Cet ancien militaire de 53 ans a été confondu par les déclarations des témoins et les enregistrements des caméras de sécurité qui l’accusent de crime raciste. Son sort sera décidé par un jury populaire.

Des centaines de personnes avaient manifesté en juin dernier pour protester contre ce meurtre jugé raciste. Le tribunal provincial de Murcie, où devrait se tenir le procès dans les prochains mois, aura à se prononcer sur cette qualification du crime sur Younes, fait savoir La Verdad. Dans un rapport, la Garde civile, sur la base des déclarations des nombreux témoins du meurtre, a souligné que Carlos Patricio « a proféré de nombreuses insultes racistes avant et pendant la commission du crime ».

À lire : Murcie : le meurtrier de Younes Bilal avoue son crime

Les enquêteurs n’ont pas trouvé des signes de radicalisation du mis en cause, après avoir analysé son activité sur les réseaux sociaux. Cet ancien militaire, client régulier et très discret du bar El Muelle à Puerto de Mazarrón, selon des employés, a passé tout l’après-midi du 13 juin 2021 à proférer des insultes racistes envers un groupe de jeunes Marocains dont Younes. « Les Maures, dégagez », leur lançait-il, ajoutant que leur présence le dérangeait, raconte un témoin.

À lire : Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Un autre témoin, également employé de l’établissement, raconte que face à cette attitude désobligeante de l’accusé, Younes s’est approché de sa table et lui a dit : « Si tu as quelque chose contre les Maures, tu me le dis en face, d’accord ? », puis, a rejoint son groupe. Sur les caméras de surveillance, on voit Carlos Patricio quitter le bar et rentrer se changer, avant de revenir dans le bar avec une arme à feu. Trois coups de feu ont été entendus dans la vidéo avant de voir Carlos Patricio quittant les lieux d’un pas calme.

L’accusé explique qu’il a pointé l’arme sur Younes Bilal pour lui faire peur et n’avait pas l’intention de tuer. C’était un accident, avoue-t-il devant le tribunal de Totana. Un jury populaire va déterminer si la mort du Marocain était un homicide ou un meurtre, au cours d’un procès dont la date n’est pas encore fixée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Homicide - Murcie - MRE

Aller plus loin

Murcie : le meurtrier de Younes Bilal avoue son crime

Carlos Patricio B. M., d’origine espagnole, a reconnu avoir tué le Marocain Younes Bilal à Mazarrón (Murcie) en juin dernier. L’arme du crime a été retrouvée chez lui.

Crime raciste : 25 ans de prison pour le meurtrier de Karim El Barni

La cour d’assises de Douai (Hauts-de-France) a condamné Ludovic Ladrière, le meurtrier de Karim El Barni, à 25 ans de réclusion criminelle. L’habitant de Saint-Waast-la-Vallée...

Nouvelles révélations sur le meurtre raciste de Younès en Espagne

L’ancien militaire espagnol, présumé auteur du meurtre raciste de Younes Bilal, le Marocain tué le 13 juin à Mazarron, aurait déclaré après son arrestation qu’« il y a une mafia...

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...