
Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.
Le code électoral marocain autorise les Marocains résidant à l’étranger à voter par procuration à partir des prochaines élections. Cette mesure ne semble pourtant pas satisfaire pleinement les MRE.
Cette mesure introduite par l’article 69 du code électoral, permet aux MRE inscrits sur les listes électorales de voter par procuration depuis leur pays d’accueil.
Les Marocains Résidant à l’Etranger devront pour cela désigner un délégataire qui procédera au vote à leur place. Chaque délégataire n’a le droit de voter que pour un seul électeur MRE, précise le texte.
Conformément à cette article, les MRE sont tenus de remplir des formulaires disponibles aux consulats et aux ambassades du Maroc dans le monde, afin de pouvoir voter par procuration le 25 novembre, date du prochain scrutin législatif.
Ces articles devraient vous intéresser :