MRE : une hausse de plus de 20% au port de Tanger

9 juillet 2003 - 11h13 - Maroc - Ecrit par :

Pour l’année en cours, les services chargés de l’opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

Quelque 109.729 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 7 juillet courant, contre 83.306 personnes par rapport à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 24,08%, indique-t-on de source portuaire.

Depuis le 15 juin dernier et jusqu’au 7 courant, le nombre de véhicules privés ayant transité par le port du Détroit s’est élevé à 27.713 contre 19.600 durant la même période de l’année précédente, enregistrant ainsi une hausse de 29,27%, tandis que le nombre des autocars est passé de 527 à 677, enregistrant une hausse de 22,15%.

Le nombre des MRE ayant quitté le port de Tanger vers d’autres destinations méditerranéennes est passé de 27.001 personnes à 32.812, soit une hausse de 17,70%, par rapport à la même période de l’année écoulée.

La journée d’hier a enregistré le plus grand nombre de MRE ayant transité par le port du Détroit, depuis le début de l’opération transit 2003, avec 16.454 passagers à bord de 3505 véhicules.

Pour l’année en cours, les services chargés de l’opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

Cette hausse du nombre des arrivées des MRE est attribuée, selon des sources de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, à l’amélioration des conditions d’accueil, notamment à travers la mobilisation de quinze bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, Tanger-Sète et Tanger-Gènes d’une capacité quotidienne globale de 15.906 passagers et 5374 véhicules avec 35 rotations quotidiennes.

La Fondation s’engage aussi à fournir assistance et conseils médicaux aux MRE, particulièrement aux malades, en les incitant à prendre les précautions sanitaires nécessaires et à respecter le code de la route.

La Fondation a également ouvert cinq aires de repos à travers la péninsule ibérique et plusieurs centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan, et a mobilisé, cette année, plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerceront dans le port de Tanger.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.