Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...
Depuis le début de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l’année dernière. Marhaba !
Le ministre du Transport et de la Marine marchande, M. Abdessalam Znined, a souligné, mardi à Rabat, que l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se déroule dans de bonnes conditions, malgré l’augmentation du nombre des personnes (19,2 %) et des véhicules (14,6 %) par rapport à l’année précédente.
M. Znined qui intervenait lors de la séance des questions orales à la chambre des conseillers, a rappelé que lors de l’opération transit 2001, 1.639.000 voyageurs et 368.000 véhicules ont transité entre les ports de Tanger, de Nador et les ports européens.
Actuellement, dix ferry-boats sont exploités sur la ligne Tanger-Algésiras, a-t-il dit, ajoutant que la compagnie marocaine de navigation (Comanav) a procédé, cette année, à l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Tanger-Gènes (Italie) d’une capacité de 600 passagers et 220 véhicules avec deux fréquences par semaine.
Concernant le transport routier, M. Znined a indiqué qu’il a été procédé à la création de nouvelles lignes internationales et la multiplication du nombre de voyages entre le Maroc et plusieurs pays européens telles l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie.
Il a ajouté que des centres d’assistance des MRE ont été mis en place dans plusieurs ports, particulièrement ceux de Sète (France), d’Algésiras, d’Almeria et de Gènes.
Pour contribuer à assurer les conditions de sécurité routière, le Ministre a souligné qu’il a été décidé l’envoi de 40 contrôleurs pour superviser l’opération de transit au niveau des zones frontalières, et la création d’une cellule de suivi et d’intervention au niveau central.
Ces articles devraient vous intéresser :