Les MRE surveillés par l’Europe et les Etats-Unis

8 octobre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le passage annuel de millions de Marocains résidant à l’Etranger (MRE)à travers le Détroit de Gibraltar inquiète les pays occidentaux, l’Espagne à leur tête, mais aussi les Etats-Unis. L’inquiétude viendrait du fait que pour cette seule année au moins 72 présumés jihadistes ont été repérés pendant la traversée entre le Maroc et l’Espagne. Mais, par manque de preuves irréfutables, ces 72 personnes n’ont pas été interpellées.

Le journal Akhbar Al Yaoum explique qu’un rapport de la Commission européenne, consacré à l’opération "Minerva", déployée par l’Agence européenne de Contrôle des frontières, ’’Frontex’’, parle d’au moins 46 alertes données entre le 12 juillet et le 16 septembre derniers. Ces alertes concernent des personnes suspectées d’avoir combattu dans les rangs de l’organisation terroriste, Daech, sur le front syrien.

Une autre opération sécuritaire, "Neptune II", déployée entre le 2 et le 8 juillet derniers, et à laquelle ont participé les services de sécurité marocains aux côtés de plusieurs autres services de sécurité a également permis de repérer 12 présumés terroristes, dont 9 s’apprêtaient à entrer sur le territoire espagnol.

Le journal, cité par le360, parle aussi de l’interception de 220 candidats à l’émigration clandestine en provenance du Maroc, de la récupération de 12 voitures de luxe volées et de la saisie d’1,6 tonne de cannabis et d’armes de différentes natures. Après la déchéance de Daech, ses combattants ont été disséminés un peu partout dans le monde.

Et, l’objectif de ce genre d’alertes est justement de les traquer et de suivre leurs déplacements. Partant de là, note le quotidien, une fois repérés, les services de sécurité se contentent de noter la nature des documents d’identité et des titres de voyage qu’ils ont présentés.

Ils ne sont pas interpellés, car aucun mandat d’arrêt n’a été lancé à leur encontre. Ils sont simplement sur la liste des suspects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.