Les MRE surveillés par l’Europe et les Etats-Unis

8 octobre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le passage annuel de millions de Marocains résidant à l’Etranger (MRE)à travers le Détroit de Gibraltar inquiète les pays occidentaux, l’Espagne à leur tête, mais aussi les Etats-Unis. L’inquiétude viendrait du fait que pour cette seule année au moins 72 présumés jihadistes ont été repérés pendant la traversée entre le Maroc et l’Espagne. Mais, par manque de preuves irréfutables, ces 72 personnes n’ont pas été interpellées.

Le journal Akhbar Al Yaoum explique qu’un rapport de la Commission européenne, consacré à l’opération "Minerva", déployée par l’Agence européenne de Contrôle des frontières, ’’Frontex’’, parle d’au moins 46 alertes données entre le 12 juillet et le 16 septembre derniers. Ces alertes concernent des personnes suspectées d’avoir combattu dans les rangs de l’organisation terroriste, Daech, sur le front syrien.

Une autre opération sécuritaire, "Neptune II", déployée entre le 2 et le 8 juillet derniers, et à laquelle ont participé les services de sécurité marocains aux côtés de plusieurs autres services de sécurité a également permis de repérer 12 présumés terroristes, dont 9 s’apprêtaient à entrer sur le territoire espagnol.

Le journal, cité par le360, parle aussi de l’interception de 220 candidats à l’émigration clandestine en provenance du Maroc, de la récupération de 12 voitures de luxe volées et de la saisie d’1,6 tonne de cannabis et d’armes de différentes natures. Après la déchéance de Daech, ses combattants ont été disséminés un peu partout dans le monde.

Et, l’objectif de ce genre d’alertes est justement de les traquer et de suivre leurs déplacements. Partant de là, note le quotidien, une fois repérés, les services de sécurité se contentent de noter la nature des documents d’identité et des titres de voyage qu’ils ont présentés.

Ils ne sont pas interpellés, car aucun mandat d’arrêt n’a été lancé à leur encontre. Ils sont simplement sur la liste des suspects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.