La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

27 mars 2008 - 13h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Les développements profonds et accélérés qu’a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d’une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.

Lors d’une réunion de la commission des Affaires étrangères, de la Défense Nationale et des affaires islamiques consacrée à la situation de la communauté marocaine établie à l’étranger, le ministre a affirmé que ces développements ont poussé le ministère et d’autres partenaires à élaborer un plan d’action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger.

Ce plan, qui s’étale sur la période 2008-2012, a pris en considération les spécificités de la communauté marocaine à l’étranger et les développements survenus sur les plans démographique et structurel, a-t-il dit, ajoutant que cette communauté a enregistré une hausse significative, passant de 1.634.520 million de personnes en 1992 à plus de 3.200.000 actuellement.

Après avoir rappelé la contribution de cette communauté à la promotion du développement socio-économique, notamment à travers les transferts de devises qui ont atteint à fin 2007 près de 50 milliards DH, contribuant ainsi à la préservation des équilibres macroéconomiques, le ministre a indiqué que ce plan vise à cerner les points forts et les dysfonctionnements au niveau de la gestion de la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Les points forts résident dans la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les membres de cette communauté, la prise de conscience de l’Etat de la situation de cette communauté, les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour rapprocher l’administration consulaire des MRE et le bilan positif obtenu en matière de simplification des procédures relatives à la communauté, selon lui.

Quant aux dysfonctionnements, ils ont trait à la faiblesse de la gouvernance en matière de gestion de la situation de la communauté et qui résulte de la multiplicité des intervenants et de la faiblesse de la coordination, au bilan mitigé des programmes d’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine aux enfants des MRE, au déficit enregistré au niveau de l’encadrement religieux et l’absence de mécanismes dédiés à l’accueil et à la réintégration des personnes qui désirent regagner le Royaume, a ajouté le ministre.

Et c’est justement pour remédier à cette situation que ce plan d’action
national a été mis au point, a t-il déclaré, précisant que ce plan a pour objectifs d’améliorer la qualité des services, de résoudre les difficultés juridiques, de simplifier les procédures organisationnelles notamment dans les départements des finances, de l’intérieur, de la justice, des habous et affaires islamiques et du logement et de l’urbanisation.

Ce plan vise aussi l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la langue arabe au profit des enfants des MRE, l’élaboration d’un programme intégré pour l’instruction religieuse et le renforcement des liens culturels des générations futures avec leur mère patrie. Ce plan, a ajouté le ministre, se penchera aussi sur l’actualisation des accords relatifs aux MRE et la promotion de leurs droits, soulignant l’importance de mettre en place les mécanismes financiers nécessaires et d’un plan de communication global et intégré.

Pour leur part, les députés ont mis en relief l’importance de raffermir les liens des MRE avec la mère patrie, en particulier pour les 2ème et 3ème générations, à travers l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine, l’amélioration de la performance des centres culturels marocains à l’étranger et l’organisation de voyages touristiques au Maroc. Ils ont aussi souligné l’importance d’associer les membres de la communauté marocaine à l’étranger à l’élaboration des plans dédiés à la situation des MRE, mettant en garde contre le phénomène de la fuite des cerveaux que pourrait favoriser l’exode massif des ingénieurs et cadres marocains vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Intégration - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Mohamed Ameur - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.