Un MRE en prison pour avoir brutalisé une auxiliaire de la Croix-Rouge

4 mai 2020 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Placé dans un centre d’accueil des immigrés clandestins à Sebta, un ressortissant marocain a écopé de 8 mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 6 euros par jour pendant 6 mois, pour avoir agressé verbalement et physiquement un agent de sécurité et proféré des menaces à l’encontre d’une auxiliaire médicale de la Croix-Rouge.

Les faits se sont déroulés dans une salle de sport aménagée par le gouvernement local pour l’hébergement des immigrés et ressortissants étrangers bloqués pendant la période d’état d’urgence.

Connu pour ses incartades répétées et ses difficultés à cohabiter avec les autres détenus, le MRE, dont l’identité n’a pas été révélée, avait enfreint à plusieurs reprises les mesures préventives de l’état d’urgence, indique la presse locale.

La congestion au sein du centre d’accueil et la promiscuité qui en découle, posent un réel problème d’organisation aux autorités locales qui ont du mal à gérer le manque de discipline des pensionnaires et l’anarchie causée par les altercations quotidiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - MRE

Aller plus loin

Sebta : Deux Marocains accusés d’avoir agressé deux policiers espagnols

Alors que des policiers espagnols étaient venus aider leurs homologues marocains au niveau d’un poste-frontière, à Sebta, certaines sources médiatiques affirment que deux...

Sebta : il a voulu faire le malin avec la police, 1.800 euros d’amende

Un jeune marocain résidant en Espagne s’est vu infliger une amende de 1800 euros par le tribunal pénal pour avoir traité avec "un net mépris" des agents de la Garde civile à la...

Sebta : affrontements entre Algériens et Marocains, un blessé grave (vidéo)

Une bagarre massive a eu lieu ce 27 février entre des immigrés Marocains et des immigrés Algériens. Un homme a été sérieusement blessé à la tête.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.