Les MRE, un important pilier du nouveau modèle de développement du Maroc

28 mai 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) vient de donner le résultat de ses analyses. Dans ses conclusions, elle recommande des changements structurels dans le royaume partant des capacités techniques, humaines et financières.

Pour amorcer ce nouveau modèle de développement et soutenir sa réalisation, le Maroc doit mettre en œuvre cinq leviers, à savoir la digitalisation, la réforme de l’administration, le financement, l’implication des Marocains du monde et l’optimisation des liens de partenariat avec les partenaires étrangers, a instruit la Commission dans son rapport, soulignant l’importance d’intégrer les MRE au plan et la nécessité de renforcer le Conseil de la Communauté marocaine de l’étranger (CCME).

De plus, des « politiques rénovées et adaptées aux besoins et attentes de cette frange importante de la population marocaine et à la défense de ses intérêts dans leur pays de résidence », doivent être instaurées, rapporte L’Économiste. Pour bénéficier de l’expertise des Marocains du monde, il faudra également mettre en place une base de données qui permettrait aux institutions nationales publiques et privées de contacter ces personnes, a ajouté la commission.

Par ailleurs, les MRE « pourraient aider à lever des capitaux, développer de nouveaux partenariats ou accéder à des compétences ou des expertises absentes au Maroc, ou encore promouvoir des produits et services marocains ». Ainsi, le gouvernement doit mettre en place « des produits financiers adaptés à leurs objectifs d’investissement, notamment en direction des nouvelles générations ».

Sans oublier qu’il est indispensable de renforcer les relations culturelles entre le Maroc et les nouvelles générations engendrées dans les pays d’accueil. Dans ce sens, en tenant compte de la place de la communauté juive, il est également nécessaire de protéger ses cimetières, ses synagogues, ses musées, et autres, a martelé la CSMD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Judaïsme marocain - Développement - MRE

Aller plus loin

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au...

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE,...

Imilchil rassemble les Marocains du monde

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont participé massivement à la 4ᵉ édition du Festival des Marocains du Monde d’Imilchil, qui s’est tenue du 11 au 14 août à Imilchil.

Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l’étranger

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...