Mantes-la-Jolie : le consul du Maroc sans consulat
À quelques semaines de sa prise de fonction, le consul du Maroc à Mantes-la-Jolie est toujours sans consulat.
La permanence annuelle du consulat du Maroc de Marseille à Nice a été marquée samedi 28 mai par un afflux de Marocains vivant dans cette ville française. Une situation qui se répète chaque année. Excédés, les MRE réclament l’installation d’un consulat à Nice.
Alors que « plus de 600 convocations avaient été délivrées aux Franco-Marocains et aux Marocains des Alpes-Maritimes pour venir récupérer un passeport, une pièce d’identité et notamment la carte nationale, sésame pour entrer au Maroc », ils seraient plus de mille à s’être présentés, ce qui a provoqué une cohue furieuse et hurlante, rapporte Nice-matin. Il a fallu l’intervention de la police pour que le calme revienne. Une situation qui se répète chaque année. « Certaines années, il y a même eu des bagarres », témoigne un Marocain.
À lire : Le Maroc ferme temporairement son consulat général à Montréal
Pour résoudre ce problème, les MRE – environ 20 000 installés dans le département des Alpes-Maritimes et l’est du Var – appellent les autorités marocaines à l’installation d’un consulat à Nice. Les Tunisiens – la communauté issue du Maghreb majoritaire à Nice – et l’Algérie, en ont un. « C’est notre droit, c’est dans la constitution marocaine. Il faudrait au moins qu’on ait une permanence tous les mois ou tous les 15 jours à Nice. Nous ne sommes pas des sous-citoyens. Mon fils attend un acte de naissance depuis plus de 6 mois alors qu’en France on obtient ça en deux jours… », défend Mohamed Ouazzani, installé en centre-ville. Depuis 2012, il mène une lutte dans ce sens. Il a créé une page Facebook « Pour un consulat Nice » qui compte près de 2 000 d’abonnés.
« Le besoin est réel », affirme Mohamed Ouazzani. « C’est une question qui appartient aux autorités marocaines », répond le consul général du Maroc à Marseille.
Aller plus loin
À quelques semaines de sa prise de fonction, le consul du Maroc à Mantes-la-Jolie est toujours sans consulat.
Après Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand, c’est au tour des Marocains résidant à Fameck (nord-est) et à Mont de Marsan (sud-ouest) en France, d’avoir droit aux services...
Pour éviter la propagation du coronavirus dans ses locaux, le consulat général du Maroc à Montréal a décidé de fermer temporairement ses portes. Plusieurs cas suspects ont été...
Le consulat général du Maroc à Montréal va se déplacer en avril et en mai à Toronto et Québec.
Ces articles devraient vous intéresser :