Impossible d’effectuer des actes adoulaires dans les consulats pendant les vacances. C’est, du moins, les difficultés qu’éprouvent nombre de Marocains résidant au Canada et aux Etats-Unis. Le quotidien Assabah traite le sujet et relate la mésaventure d’une Marocaine résidant à Montréal.
Selon le quotidien, le Vice-consul de la ville avait fait savoir, il y a quelques jours, à sa compatriote qu’elle ne pouvait pas effectuer des procédures administratives parce que « les personnes qui s’en occupent sont actuellement en congés ». Elle va devoir attendre la rentrée prochaine prévue pour septembre.
Cette situation s’impose à tous les MRE du Montréal. Ceux pour qui la réalisation d’une procédure administrative est urgente ne pourront que rentrer au Maroc.
La situation au consulat du Maroc est loin d’être un cas isolé. A quelques différences près, les MRE ne peuvent pas non plus effectuer des actes adoulaires au consulat du Maroc aux Etats-Unis. En cause, il n’y a qu’un adoul présent sur place. Or, la réglementation exige que deux au moins authentifient les actes adoulaires pour les rendre valables. Selon la même source, le second adoul, lui, en fin de mandat, est rentré au pays, il y a quelques semaines. Seulement, son successeur n’a pas encore rejoint son poste, jusque-là.