Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...
"La femme, l’immigration et la démocratie", tel est le thème choisi cette semaine pour débattre en direct avec Nouzha Chekrouni, suscitant l’engouement des internautes qui, depuis presque deux mois, se sont habitués au site de l’USFP et de ses invités de marque.
Nouzha Chekrouni était très sollicitée une semaine durant, fait normal vu l’actualité du thème et qui intéresse tout un chacun pour l’édification d’un Etat de droit.
La contribution de la femme dans le développement du pays, l’immigration vers l’Europe, le Canada, les Etats-Unis, la participation de la communauté marocaine dans la vie politique et les élections législatives, entre autres sujets ont été soulevés.
La participation des MRE aux prochaines échéances était la préoccupation majeure des internautes, que ce soit des Etats - Unis, de l’Europe ou dans le Monde arabe.
Cette participation de la communauté marocaine dans les institutions nationales et dans les affaires publiques est en voie de concrétisation. Le CCDH mène dans ce sens des consultations pour la mise en place d’un Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger, en plus de la possibilité des MRE de voter et de se porter candidat sur les listes des partis au Maroc, en s’inscrivant aux représentations consulaires pour les élections législatives de septembre prochain”, a affirmé Nouzha Chekrouni en guise de réponse pour ce que le ministère propose comme alternative aux MRE.
Pour ce qui est de la fuite des cerveaux vers le Nord notamment marocains, l’invitée du Forum a fait savoir que “durant des décennies, l’immigration a été un puissant levier d’ajustement et de développement des économies européennes, et ce en raison du vieillissement de sa population . Toutefois, il faut reconnaître que la liberté d’émigrer ou d’immigrer est un droit fondamental de l’Homme. Un immigrant doit être libre d’offrir ses services de travail, s’il le souhaite, n’importe où dans le monde, la globalisation est en train d’accentuer cette mobilité. La fuite des cerveaux n’est pas propre au Maroc, c’est un phénomène qui touche tous les pays du monde”.
Abordant le problème de la lutte contre l’immigration clandestine, il faut d’abord s’attaquer aux causes, a dit en substance Nouzha Chekrouni. Seuls le développement économique , les droits de l’Homme et de la femme, la liberté d’expression et la lutte contre les inégalités sociales et donc le renforcement de la démocratie et l’édification de l’Etat de droit peuvent combattre les causes de ce phénomène. Le Maroc est sur la bonne voie et les Marocains de l’étranger jouent un rôle important.
Selon elle, les femmes comme les hommes représentent un potentiel inestimable et doivent être encouragés davantage à participer et à devenir de vrais acteurs dans le processus démocratique et la dynamique actuelle. Le Forum international des compétences marocaines à l’étranger (FINCOME) est un instrument pour contribuer au développement du pays. Pour les femmes, il faut prendre en compte leurs attentes, c’est pourquoi l’approche Genre est intégrée dans toutes les stratégies du ministère. Les réformes du Code de la famille et de la nationalité sont de nouveaux acquis susceptibles de l’encourager à être plus active et plus visible.
Libération - Larbi Bouhamida
Ces articles devraient vous intéresser :