"Encore plus étranger là-bas qu’ici"

11 septembre 2011 - 16h08 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En Belgique, les insultes racistes visaient la nationalité avant les attentats du 11 septembre à New York. Aujourd’hui, c’est l’Islam qui est ciblé, affirme Karim, un jeune Marocain né dans ce pays, au quotidien belge Le Soir. En compagnie de ses amis, ils s’investissent dans la prochaine fête de rue de Molenbeek, prévue le 8 octobre pour approfondir les liens entre voisins.

Ces enfants d’immigrés d’origine marocaine condamnent tous les attentats du 11 septembre et affirment qu’ils sont tout aussi indignés par ces crimes que les belges de souche. Mais pour eux, New York, "c’est loin". En "Belgique, ils sont chez eux", explique Karim.

Rencontrés par Le Soir dans un petit bistrot près du métro Ribeaucourt, Karim, Brahim, Kakim, accompagnés d’un belge converti à l’Islam, affirment que "les attentats du 11 septembre ont suscité un intérêt renouvelé pour l’Islam" tout en s’interrogeant sur les véritables commanditaires de ces attentats.

Le jeune homme, qui estime que le Maroc offre plus de possibilités de réussite professionnelle que la Belgique, pense que la qualité de vie dans le Royaume est meilleure qu’à Molenbeek, mais craint se sentir "encore plus étranger là-bas qu’ici", en Belgique.

Brahim, un autre marocain né lui aussi en Belgique, n’aime pas que l’on critique son pays d’accueil, même s’il n’a pas encore obtenu sa carte d’identité belge qu’il pensait simplement "recevoir dans sa boite aux lettres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Intégration - Retour - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.