MRE : L’opération Marhaba démarre aujourd’hui

27 juin 2005 - 21h54 - Maroc - Ecrit par :

Assurer un bon accueil aux Marocains résidents à l’étranger, tel est l’objectif de la campagne Marhaba qui démarre aujourd’hui. L’opération organisée par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité est étalée sur toute la durée de l’opération Retour MRE, c’est-à-dire jusqu’à septembre. Les principaux points de passage des MRE en Espagne et au Maroc sont concernés. La Fondation est d’ores et déjà présente au niveau des ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, à Bab Sebta ainsi qu’aux aéroports de Casablanca et d’Oujda.

Elle met à la disposition des MRE trois aires de repos équipées à Larache, Taourirt et à Gzenaya. Ce dernier a été aménagé cette année et devrait entrer en service avec le démarrage de l’autoroute Tanger-Asilah, prévue pour cet été. S’y ajoutent des équipes permanentes installées à Almeria et Algésiras, en Espagne, Sète et Port Vendres, en France, ainsi que le port de Gênes en Italie.
Les responsables ont annoncé avoir mobilisé une équipe de plus de 400 personnes composée essentiellement d’assistantes sociales, médecins, infirmiers mais aussi de volontaires. Leur rôle va de l’assistance sanitaire à l’information en passant par le secours dans les conditions d’urgence.
Dans un souci d’information, la Fondation a procédé à l’édition d’un guide complet en plusieurs langues. Il apporte une réponse aux questions que peuvent se poser les MRE avant d’entamer leur déplacement. Il y est fait état des précautions à prendre, ainsi que de la législation marocaine en matière de douane, toujours intéressant à savoir.
Le guide peut être obtenu gracieusement auprès des consulats marocains à l’étranger, des agences bancaires, mais aussi des représentations de la RAM et de ses partenaires. Cette année, la Fondation entend miser gros et c’est vrai que le défi est important. Selon les prévisions des organisateurs de l’opération Retour MRE, ce sont plus de deux millions de Marocains qui prendront la route vers leur pays d’origine.
Au volume important, s’ajoutent d’autres éléments tels que le climat. Les fortes températures que connaissent actuellement les pays d’Europe et le Maroc ne sont pas de nature à faciliter la besogne. Nombre de cas de déshydratation ont été traités l’année dernière et les bouteilles d’eau minérale distribuées gratuitement par la Fondation ont été très appréciées.
A noter que cette année aussi, entrera en service le port de Tarifa en tant qu’espace de transit MRE. L’année dernière, le port n’avait pas été inclus, au grand dam des compagnies maritimes mais aussi de certains MRE qui voulaient profiter d’un passage plus rapide du détroit de Gibraltar.

Ali ABJIOU - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.