Trois millions de MRE se rendront au Maroc cet été

21 juin 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) seront très nombreux à se rendre dans leur pays d’origine. Les vacances coïncident, cette année, avec la fête de l’Aïd el-Kébir, qui sera célébrée aux environs du 12 août prochain.

Ainsi, les autorités tablent sur l’arrivée de quelque 3 millions de MRE "qui regagneront leur pays en l’espace de deux mois dans le cadre de l’Opération "Marhaba 2019", a indiqué le Porte-parole du Gouvernement marocain, Mustapha Khalfi.

"En 2019, trois millions de Marocains du Monde rejoindront leur pays en deux mois, l’opération de transit coïncidant cette année avec la célébration de Aïd al-Adha, qui aura lieu à la mi-août", a précisé le Ministre, à l’issue du Conseil du Gouvernement.

Khalfi a également assuré que les différentes autorités concernées, les départements ministériels, les institutions et les organisations partenaires sont mobilisés pour la réussite de ce processus de transit, afin de permettre aux Marocains du Monde de bénéficier des divers services devant leur faciliter le séjour dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, doit aborder le sujet des Marocains du Monde, lors d’une intervention, lundi prochain, au Parlement. Il y sera sans doute question des mesures mises en place pour assurer un bon accueil aux MRE, ainsi que des problématiques qu’ils rencontrent, ici, au Maroc, ou dans leur pays de résidence, quand ils ont affaire aux différentes représentations diplomatiques marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Mustapha El Khalfi - Aïd al-Adha 2025 - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...