Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?
La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.
La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un agent au port de Tanger Med.
« Lorsque nous sommes entrés dans le pays vendredi soir, alors que nous suivions les procédures douanières pour notre véhicule, y compris le contrôle par scanner, le superviseur s’est approché de nous pour nous demander ce que nous transportions. Nous l’avons informé de ce que nous avions (deux réfrigérateurs, une machine à laver et un téléviseur, tous usagés) », détaillent-ils dans la plainte relayée par El Faro de Ceuta.
Les MRE racontent avoir passé plus de trois heures à attendre le quitus des deux agents pour continuer leur route. « Chaque fois que nous avons demandé ce qui se passait, nous n’avons pas obtenu de réponse », expliquent-ils, reprochant au superviseur et à l’agent de leur avoir « parlé sans aucun respect ni considération ».
À lire : La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023
Pendant ce temps, d’autres « véhicules utilitaires chargés de vêtements et de chaussures neufs, immatriculés dans la ville de Ceuta, passaient, sans suivre les procédures douanières, les déclarations ou quoi que ce soit d’autre », dénoncent en outre les plaignants, précisant que l’agent des douanes « s’empressait de recevoir et faciliter le départ » de ces véhicules. Selon eux, il s’agit d’une violation flagrante des règles de la part des deux agents.
Les MRE disent avoir également subi des « abus et menaces ». Pour toutes ces raisons, ils demandent l’intervention « en urgence » du directeur général des Douanes « pour mettre un terme à ces agissements illégaux et vérifier la véracité de leurs déclarations en visionnant les caméras de surveillance aux postes frontières ». Ils demandent aussi l’ouverture d’une enquête sur les véhicules de Ceuta entrant au Maroc sans subir de contrôles douaniers.
Aller plus loin
La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.
Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...
Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.
La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ces articles devraient vous intéresser :