France : ce MRE n’avait que 900 kilos de plus dans sa voiture (photos)

22 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les voyages des Marocains résidant à l’Etranger commencent avec leur lot de surcharges de bagages. C’est ce qui s’est produit, cette semaine encore, dans l’Ain où un Marocain a été arrêté par la gendarmerie, avec 900 kilos de surcharge !

Selon le Journal Le Dauphiné, l’arrestation de ce Marocain s’est produite le mercredi 19 juin dernier, sur l’autoroute A 43, au niveau de Saint-Quentin-Fallavier. Les gendarmes avait décidé, ce jour-là, de mener une vaste opération de contrôle de flux. Parmi les personnes sanctionnées se trouvait un Marocain d’une quarantaine d’années, à bord d’un 4x4 Hyundai, avec une remorque. "Le quadragénaire et son ami de voyage avaient transformé leur voiture et la remorque en un « véritable petit magasin d’appareils électroménagers », confient les gendarmes. Outre un réfrigérateur, il y avait un four à micro-ondes, un lave-vaisselle et tout ce dont on a besoin pour aménager un logement. Il y avait aussi "des roues de secours", écrit le Journal.

Tous ces produits ne parviendront pas au Maroc puisqu’il a dû s’en séparer avant de pouvoir reprendre la route. "Après un passage chez un ami à Saint-Quentin-Fallavier, puis à la décharge, il a pu reprendre la route, le cœur et le porte-monnaie légers", précise la publication.

Moins de bagages mais, aussi, une amende salée de 180 euros (deux fois 90 euros). Il ne reste qu’à espérer que cela lui servira de leçon, de même qu’à d’autres qui seront très nombreux à prendre la route, dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Photos - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.