Mourad Medelci : "La frontière entre Maroc et l’Algérie ne sera pas éternellement fermée"

23 avril 2011 - 21h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé vendredi que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ne seront pas éternellement fermées.

Medelci qui s’exprimait sur les ondes de la radio officielle algérienne, a expliqué que l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, dépend du développement des relations commerciales entre les deux pays voisins.

Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé à cette occasion les déclarations du président Abdelaziz Bouteflika, lors de l’ouverture dimanche dernier de l’évènement "Tlemcen, capitale de la culture islamique de l’année 2011", dans lesquelles Bouteflika attestait qu’il n y avait pas de problèmes entre le Maroc et l’Algérie.

En effet, le chef d’État algérien avait affirmé à cette occasion que la volonté de son pays est de bâtir des relations durables avec le Maroc.

S’agissant de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Mourad Medelci a attesté que les travaux se poursuivent dans ce sens, mais n’évoluent pas suffisamment, car le Maroc et l’Algérie ne partagent pas la même vision sur la question du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...