Abdelaziz Bouteflika invite les Algériens à prendre exemple sur le Maroc

22 avril 2011 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

Abdelaziz Bouteflika, président Algérien présent à Tlemcen ce weekend pour inaugurer du palais royal de Mechouar lors de l’évènement "Tlemcen, capitale de la culture islamique", a invité les Algériens à "prendre exemple sur le Maroc".

Le président a pour cela encouragé les acteurs culturels de son pays à coopérer avec le Maroc, mais aussi avec l’Espagne, pour reconstituer le patrimoine culturel algérien.

"Les Marocains ont conservé un patrimoine qui a été perdu en Algérie et nous devons le reconstituer avec l’aide des Marocains qui ont su préserver ce patrimoine et aussi avec les Espagnols" ; "Il ne faut pas avoir des réticences. Vous faîtes des recherches où vous pouvez trouver la solution tout de suite, en Espagne, au Maroc", a indiqué Abdelaziz Bouteflika.

Lors de ce même discours, le président algérien a afirmé qu’aucun problème n’existait entre le Maroc et l’Algérie et que problème du Sahara était un problème onusien. Notons toutefois que le Maroc, invité lors de cet évènement, avait décliné cette invitation en raison de la présence de membres du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Polisario - Patrimoine - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.