Moulay Hicham, persona non grata au palais Royal

1er octobre 2011 - 09h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans une interview accordée à la revue française "Le Débat", le Prince Moulay Hicham a affirmé avoir conseillé à son cousin le Roi Mohammed VI, de faire disparaître le makhzen pour que la monarchie puisse vivre et servir les Marocains.

Depuis, Moulay Hicham "n’a revu le Roi Mohammed VI, que deux fois, dans des cadres strictement familiaux" où leurs "échanges sont restés courtois et distants, comme l’exigeaient les circonstances", car politiquement parlant, Moulay Hicham s’estime "persona non grata au palais".

Le Prince, installé aux Etats Unis avec sa famille où il est enseignant chercheur à l’université de Stanford se "félicite tous les jours pour cette décision qui lui a permis de se réaliser sur le plan tant professionnel que personnel".

L’interview de 14 pages dans laquelle Moulay Hicham revient sur la signification du "printemps arabe" et le rôle des réseaux sociaux, de la jeunesse ou des forces armées dans ces révoltes, explique que le "printemps" est une "saison passagère et cyclique" alors que l’on assiste aujourd’hui à un éveil du monde arabe qui ne compte pas "se rendormir".

Moulay Hicham qui affirme avoir dit ce qu’il avait à dire, a fini par se rendre à l’évidence qu’il gênait le Roi, mais promet qu’il continuera à exercer son droit à la parole en toute liberté et sans lignes rouges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...