La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.
Le Prince Moulay Hicham serait en train de former des alliances avec des membres de l’opposition marocaine, dont des islamistes, pour préparer une alternative politique à la monarchie, rapporte le quotidien américain World Tribune, qui cite l’institut de recherche en politique étrangère (The Foreign Policy Research Institute).
Dans un rapport intitulé "L’exception marocaine", l’institut basé à Philadelphie affirme que le prince dissident, qui estime que les Marocains ne devraient pas craindre une prise de pouvoir islamiste, aurait formé une alliance avec la fille du leader du mouvement Al Adl wal Ihssane, Nadia Yassine.
L’étude réalisée par le chercheur Ahmed Charai précise que certains journalistes marocains seraient à la solde du prince rouge, pour l’aider à accomplir ses desseins au Maroc.
Ahmed Charai souligne que le Royaume a évité jusque là les soulèvements populaires dont ont été victimes la Tunisie et l’Egypte, précisant que le gouvernement marocain demeure stable et que le Roi qui a accédé au pouvoir en 1999 y reste toujours aussi populaire.
Aujourd’hui, note le même rapport, les mouvements de protestation se sont relativement calmés au Maroc. Le pouvoir du Roi n’est plus un tabou, le débat social s’enrichit et les médias privés se libèrent.
Le rapport qui revient sur les difficultés économiques vécues par le Royaume, impute le retard marqué par le Maroc à la corruption généralisée, la pauvreté, l’insuffisance des soins médicaux, le problème de l’habitat et l’extrémisme islamiste.
"Cet environnement aurait encouragé l’immigration clandestine vers l’Europe et le trafic de drogue massive, ainsi que le problème du terrorisme", conclut le rapport.
Ces articles devraient vous intéresser :