Moulay Hicham allié des islamistes pour défier Mohammed VI ?

13 avril 2011 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Prince Moulay Hicham serait en train de former des alliances avec des membres de l’opposition marocaine, dont des islamistes, pour préparer une alternative politique à la monarchie, rapporte le quotidien américain World Tribune, qui cite l’institut de recherche en politique étrangère (The Foreign Policy Research Institute).

Dans un rapport intitulé "L’exception marocaine", l’institut basé à Philadelphie affirme que le prince dissident, qui estime que les Marocains ne devraient pas craindre une prise de pouvoir islamiste, aurait formé une alliance avec la fille du leader du mouvement Al Adl wal Ihssane, Nadia Yassine.

L’étude réalisée par le chercheur Ahmed Charai précise que certains journalistes marocains seraient à la solde du prince rouge, pour l’aider à accomplir ses desseins au Maroc.

Ahmed Charai souligne que le Royaume a évité jusque là les soulèvements populaires dont ont été victimes la Tunisie et l’Egypte, précisant que le gouvernement marocain demeure stable et que le Roi qui a accédé au pouvoir en 1999 y reste toujours aussi populaire.

Aujourd’hui, note le même rapport, les mouvements de protestation se sont relativement calmés au Maroc. Le pouvoir du Roi n’est plus un tabou, le débat social s’enrichit et les médias privés se libèrent.

Le rapport qui revient sur les difficultés économiques vécues par le Royaume, impute le retard marqué par le Maroc à la corruption généralisée, la pauvreté, l’insuffisance des soins médicaux, le problème de l’habitat et l’extrémisme islamiste.

"Cet environnement aurait encouragé l’immigration clandestine vers l’Europe et le trafic de drogue massive, ainsi que le problème du terrorisme", conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nadia Yassine - Moulay Hicham - Elections - Al Adl wal Ihssane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.