L’apprentissage royal de Moulay Hassan
Le prince Moulay El Hassan, héritier du trône, poursuit son apprentissage de l’exercice du pouvoir. Ses dernières apparitions publiques montrent un changement de personnalité et...
A l’occasion du seizième anniversaire du prince héritier Moulay Hassan, le média Jeune Afrique a réalisé un article traitant des activités officielles du prince. Des activités qu’il a entamées depuis son plus jeune âge.
Jeune Afrique écrit d’emblée : « Le prince héritier Moulay El Hassan, qui fête mercredi 8 mai ses seize ans, multiplie les déplacements et les cérémonies. Autant de moments utiles pour apprendre le métier de roi ».
La même source précise que « ces activités officielles ou protocolaires » ne l’exemptent pas du suivi normal de sa scolarité. Et qu’il les a commencées depuis longtemps, depuis qu’il a 8 ans, comme le précise Jeune Afrique : « Les remises de trophées d’équitation ne sont plus les seules sorties publiques du prince qui a commencé le « job » à 8 ans, avec un premier discours à l’Académie militaire de Kenitra ». Des choses qu’il n’apprend pas à l’école mais qui sont plutôt « une éducation ».
Le magazine rappelle, entre autres, que c’est Moulay Hassan qui a accueilli fin février le Prince Harry et Meghan Markle et qu’il a assisté aux obsèques du Comte de Paris, représentant ainsi le Maroc aux côtés de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa et Fouad Ali El Himma.
« Ces dernières années, le prince héritier s’est plié à la plupart des exercices publics auxquels le roi est habitué : il a présidé une prière rogatoire, assisté à la nomination d’un gouvernement, passé des troupes en revue, remis des trophées sportifs, rencontré des personnes de la société civile… », ajoute Jeune Afrique.
A savoir qu’El confidencial écrivait en février dernier : « Le contraste entre Moulay Hassan et les autres héritiers européens âgés de moins de 18 ans, en l’occurrence un trio d’héritières : la princesse Leonor, Amalia des Pays-Bas et Elisabeth de Belgique, est frappant. Tous mènent une vie éloignée des programmes officiels ». La même source disait (également) des activités du prince lors de la visite du roi d’Espagne et de son épouse : « une étape supplémentaire dans sa formation de futur monarque ».
Aller plus loin
Le prince Moulay El Hassan, héritier du trône, poursuit son apprentissage de l’exercice du pouvoir. Ses dernières apparitions publiques montrent un changement de personnalité et...
Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a été recadré de manière courtoise par Moulay El Hassan, après s’être mis accidentellement devant le prince...
Le prince Moulay Hassan apprend le métier de roi. Ces derniers mois, l’héritier au trône a représenté le roi Mohammed VI à de nombreuses occasions au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :