En février dernier, il n’était pas passé inaperçu lors de la visite des souverains espagnols au Maroc. Le prince était en effet présent lors de tous les évènements du premier jour de la visite de Felipe VI et de son épouse Letizia, y compris lors de la signature d’accords entre les deux gouvernements, espagnol et marocain. Pour la presse espagnole c’est « une étape supplémentaire dans sa formation de futur monarque », lisait-on dans la presse espagnole.
« Le contraste entre Moulay Hassan et les autres héritiers européens âgés de moins de 18 ans, en l’occurrence un trio d’héritières : la princesse Leonor, Amalia des Pays-Bas et Elisabeth de Belgique, est frappant. Tous mènent une vie éloignée des programmes officiels », rappportait-on.
La naissance du petit prince le 8 mai 2003 avait été joyeusement fêtée à travers le pays. Le prince héritier a été nommé Hassan en hommage à son grand-père, le défunt Roi Hassan II.
Moulay Hassan a une sœur, Lalla Khadija, née le 28 février 2007 à Rabat. Les deux enfants du Roi Mohammed VI poursuivent leurs études au collège royal de Rabat, fondé en 1942 par feu Mohammed V.