Mostafa Hilali, major de l’armée de terre néerlandaise

2 mars 2011 - 11h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Mostafa Hilali, major maroco-néerlandais de l’armée de terre aux Pays-Bas, a été élu "The Other Manager 2010", prix attribué au meilleur manager multiculturel de l’année, en novembre dernier à Amsterdam.

Dans un entretien au "Soir écho", Mostafa Hilali explique que sa double culture maroco-néerlandaise, celle la même qui lui a valu son prix, est très importante dans sa vie puisqu’elle lui permet de comprendre plus facilement les gens.

"Nous intervenons souvent hors des Pays-Bas, par exemple en Bosnie, en Irak ou en Afghanistan. Dans un tel contexte, savoir sympathiser et communiquer avec la population locale est indispensable. Cela a souvent été plus aisé pour moi car j’ai toujours dû tenir compte des différences culturelles, religieuses et sociales."

Mostafa Hilali, récompensé devant un parterre de 500 invités, estime également que l’armée est le meilleur moyen d’intégrer les jeunes issus de l’immigration mais aussi de recadrer les jeunes, issus ou non de l’immigration, en manque de repères.

Le militaire interrogé sur son image auprès des Néerlandais dit de souche, conclut sagement : "il n’y a pas de « Néerlandais de souche », pas plus que de « Marocain type », je sers dans l’armée néerlandaise. Ce n’est pas l’armée des Néerlandais de souche, mais celle qui protège tous les citoyens et résidents des Pays-Bas, sans distinction".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Défense - Armement - Distinction - Mostafa Hilali

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.