Les mosquées en France au secours des plus démunis

14 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée d’Evry-Courcouronnes distribue plus d’une centaine de repas chaque soir aux fidèles les plus démunis pendant ce mois de ramadan particulier en raison de la crise sanitaire liée au covid-19.

Depuis le début de ce mois de ramadan, le 24 avril dernier, Khalil Merroun gare devant la mosquée d’Evry-Courcouronnes, l’une des plus grandes de France. Il apporte plus de 100 repas qui sont distribués aux musulmans les plus démunis de la ville, mais aussi des alentours. Khalil Merroun, recteur de la mosquée, finance cette initiative annuelle qui permettait à 200 ou 300 personnes de rompre le jeûne chaque soir dans le réfectoire de ce lieu de culte, fait savoir Le Parisien.

"Le ramadan rime avec générosité. […] Nous avions commencé il y a vingt ans à servir quelques soupes à la mosquée, rappelle le recteur. Puis, ça s’est développé. Des femmes venaient cuisiner le soir et des bienfaiteurs apportaient des dons." Avec le covid-19, les pratiques ont changé, mais l’esprit ramadan est resté. "[…] Si les portes de la mosquée sont fermées, celles de la solidarité doivent rester ouvertes", assure le recteur.

"Comme nous avons très peu de bienfaiteurs cette année, puisque la mosquée est fermée, j’ai décidé de prendre sur le budget pour financer ça", explique le recteur. "L’objectif de départ, dira-t-il, c’était surtout d’aider les étudiants et les réfugiés. Mais petit à petit, nous avons rajouté d’autres personnes, dont des sans-abris, à notre tournée." D’autres mosquées du département marchent dans le sillage de la mosquée d’Evry-Courcouronnes.

Ibrahim et sa petite équipe attendent l’arrivée du recteur devant l’un des foyers d’Evry-Courcouronnes. Des étudiants dont Mohamed y sont logés. Ce soir-là, cet étudiant marocain de 22 ans, sans famille en France, a reçu un repas qui représente, à ses yeux, une aide précieuse. "J’ai un budget très limité. Une fois que j’ai payé mon loyer, il me reste à peine 100 euros", confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.