Inauguration de la mosquée de Strasbourg

28 septembre 2012 - 11h46 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée jeudi en présence de près d’un millier de personnalités, dont le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufik, et le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls.

Financée à hauteur de 3,9 millions d’euros par le Maroc, la Grande mosquée de Strasbourg est le symbole de l’émergence d’un "islam de France", a indiqué Manuel Valls lors de la cérémonie d’inauguration.

Valls, qui a menacé ouvertement les salafistes lors de son allocution, a indiqué qu’il était temps que "l’islam de France prenne ses responsabilités et s’organise pour traiter avec l’Etat les vrais problèmes", et que l’Islam avait "toute sa place en France, car l’islam de France c’est aussi la France".

La mosquée qui peut accueillir jusqu’à 1500 fidèles, est l’un des plus grands lieux de culte musulman de l’Hexagone.

L’édifice surmonté d’un dôme en cuivre de 16 mètres de diamètre, aura nécessité un investissement de 10,5 millions d’euros, dont 37% a été apporté par le Maroc. La mosquée a été conçue par l’architecte italien Paolo Portoghesi, également à l’origine de la mosquée de Rome en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Ahmed Toufiq - Manuel Valls - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.