Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.
La Grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée jeudi en présence de près d’un millier de personnalités, dont le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufik, et le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls.
Financée à hauteur de 3,9 millions d’euros par le Maroc, la Grande mosquée de Strasbourg est le symbole de l’émergence d’un "islam de France", a indiqué Manuel Valls lors de la cérémonie d’inauguration.
Valls, qui a menacé ouvertement les salafistes lors de son allocution, a indiqué qu’il était temps que "l’islam de France prenne ses responsabilités et s’organise pour traiter avec l’Etat les vrais problèmes", et que l’Islam avait "toute sa place en France, car l’islam de France c’est aussi la France".
La mosquée qui peut accueillir jusqu’à 1500 fidèles, est l’un des plus grands lieux de culte musulman de l’Hexagone.
L’édifice surmonté d’un dôme en cuivre de 16 mètres de diamètre, aura nécessité un investissement de 10,5 millions d’euros, dont 37% a été apporté par le Maroc. La mosquée a été conçue par l’architecte italien Paolo Portoghesi, également à l’origine de la mosquée de Rome en Italie.
Ces articles devraient vous intéresser :