Ouverture des mosquées de Strasbourg et Villeneuve-d’Ascq

4 août 2011 - 04h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs centaines de fidèles ont déjà fait leurs prières durant ces deux premiers jours de Ramadan dans les nouvelles mosquées des villes françaises de Strasbourg et Villeneuve-d’Ascq, près de Lille.

D’une beauté architecturale inégalée, la nouvelle grande mosquée de Strasbourg a ouvert ses portes pour le premier jour de Ramadan, alors que les travaux de peinture et d’habillage des murs de mosaïques marocaines n’ont pas encore été achevés.

La mosquée, qui a coûté 9 millions d’euros, devrait être inaugurée officiellement en novembre prochain et pourrait accueillir à terme jusqu’à 1500 fidèles.Environ 60.000 musulmans habitent à Strasbourg.

La salle de prière de 1300 mètres carrés, dont le toit et la coupole en cuivre de 16 mètres de diamètre ont été construits grâce à la technique de câbles pareils à ceux des ponts suspendus, offre une vision dégagée aux pratiquants puisqu’aucun pilier n’y existe.

A Villeneuve d’Ascq, une agglomération qui compte environ 150.000 musulmans selon le Conseil régional du culte musulman (CRCM), certains musulmans cités par le Figaro affirment que cela faisait 30 ans qu’ils attendaient cette mosquée.

Lundi matin, plus de 200 fidèles y ont déjà fait leurs prières alors que la mosquée n’est elle non plus pas encore achevée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.