France : la justice poursuit l’homme qui a brûlé un coran
La justice a bien ouvert une enquête pour identifier l’homme qui a brûlé un coran lors d’une manifestation « anti-étrangers » la semaine dernière à Calais.
Le mouvement anti-islam Pegida a provoqué l’indignation aux Pays-Bas en souillant dans la nuit de samedi à dimanche avec du sang de porc le lieu où doit être construit une mosquée .
Des membres du mouvement controversé se sont rendus sur le terrain de la future mosquée à Enschede et ont organisé un rituel lors duquel un homme habillé en prêtre a barbouillé à l’aide d’une brosse de toilette une croix en bois installée par ses acolytes, avec du sang de cochon. Les membres avaient également monté une tente qui leur servait « d’église ».
Les auteurs ont ensuite partagé une vidéo de leur « rituel » islamophobe sur Twitter et Facebook. Tôt le matin, la police s’est rendue sur place pour enlever la croix d’après des témoins.
Selon le maire de la ville, Onno van Veldhuizen, il s’agit d’« une action dégoûtante et digne du Ku-Klux clan ». Quatorze personnes auraient participé à ce rituel écœurant.
La nouvelle mosquée d’Enschede devrait être la plus grande des Pays-Bas. Le voisinage s’est opposé pendant longtemps à la construction de la mosquée par crainte des nuisances sonores, notamment lors de l’appel à la prière. Malgré les plaintes des riverains, le conseil municipal a récemment donné son feu vert à la construction de la mosquée qui sera inaugurée, selon les prévisions, en 2020.
Aller plus loin
La justice a bien ouvert une enquête pour identifier l’homme qui a brûlé un coran lors d’une manifestation « anti-étrangers » la semaine dernière à Calais.
Des « motivations racistes » sont sans doute à l’origine de deux attentats qui ont touché la ville de Dresde en Allemagne.
Pour la première fois, l’organisation islamophobe Pegida a été autorisée à défiler dans les rues de Calais par le préfet et ce malgré la demande d’annulation formulée par le...
Ces articles devraient vous intéresser :