La mosquée de Limoges à nouveau profanée

22 mai 2013 - 12h29 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La mosquée de Limoges, dans le centre de la France, a été à nouveau profanée dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit du troisième acte de vandalisme dont est victime la mosquée en moins d’un an.

Les portes principales et secondaires de la mosquée ont été recouvertes d’un liquide rouge ressemblant à du sang, dont la police a prélevé des échantillons pour en vérifier la nature.

La dégradation a été découverte un peu avant 5 heures du matin par le gardien de la mosquée, qui en a informé Fethi Belabdelli, président de l’association des musulmans de Limoges pour la fraternité.

Les enquêteurs n’ont - pour l’instant - pas trouvé de liens entre cet acte et les précédentes profanations, dont le lieu de culte a été la cible. Le soir des incidents, Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front National, était en déplacement à Limoges, pour rencontrer des militants de son parti.

Au mois de juillet dernier, des signes nazis avaient été tagués sur la mosquée de Limoges . Deux mois plus tard, en septembre 2012, les portes de la mosquée avaient été recouvertes d’excréments.

Suite à ces nombreuses dégradations, la surveillance des lieux de cultes en Haute-Viennes, a été renforcée, par des patrouilles et la présence de policiers au moment des offices.

Depuis le début de l’année 2013, plus d’une douzaine de mosquées ont été profanées dans différentes régions de France, selon un communiqué du Conseil Français du Culte Musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Profanation - Limoges

Aller plus loin

Nouvelle ligne aérienne entre Marrakech et Limoges

L’aéroport de Limoges a lancé mercredi une nouvelle ligne aérienne vers Marrakech. Un premier vol inaugural a été accueilli ce même jour, par les autorités de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...