« L’établissement recevant du public dénommé Mosquée El Fath, à usage de culte, exploité par l’association musulmane El Fath, est autorisé à ouvrir au public à titre provisoire », écrit le préfet dans son arrêté consulté par Reuters. Mardi, le juge des référés du Conseil d’État avait donné 72 heures au préfet pour user de son pouvoir et permette l’ouverture de la mosquée.
La Mosquée El Fath est au centre d’un conflit opposant le maire Front national de Fréjus David Rachline et l’association qui gère le lieu de culte. Au mois d’août 2015, l’édile avait refusé de délivrer l’autorisation pour son ouverture et cette décision avait donné lieu à une ordonnance du Conseil d’État donnant 8 jours au maire pour ouvrir la mosquée sous peine d’une astreinte de 500 euros par jour.
Malheureusement, cette ouverture est provisoire. Une décision de justice est attendue en février concernant la démolition de cette mosquée dont les travaux avaient été entamés alors que les autorisations nécessaires n’auraient pas encore été obtenues par l’association.