Bientôt une nouvelle mosquée à Créteil

5 octobre 2006 - 06h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les représentants de la communauté musulmane et de la municipalité de Créteil (sud est de Paris), procéderont mercredi soir à la pose de la première pierre pour la construction d’une grande mosquée dans cette ville qui compte 20.000 musulmans.

Il s’agit de la première mosquée "au vrai sens du mot, avec ses symboles, un minaret et un dôme", a indiqué le président de l’Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), Karim Benaïssa.

Les travaux de construction de ce lieu de culte musulman, pouvant accueillir 20.000 fidèles, commenceront dans une semaine et s’achèveront au printemps 2008, a précisé M. Benaïssa.

La mosquée, qui sera construite sur un terrain de 3.700 m2, comporte un espace cultuel, des espaces culturels et de loisirs (salles polyvalentes destinées à des conférences, des cours ou des expositions, hammam, bibliothèque, espace librairie et espace de vente d’objets d’artisanat et d’art).

Le budget du projet est estimé à 4 millions d’euros. La partie cultuelle a été financée à 100 pc par la communauté musulmane locale, alors que la partie culturelle est supportée par la municipalité et le conseil général de Créteil, sous forme de subventions d’équipement ou de garantie d’emprunt.

La ville de Créteil ne disposait jusqu’ici que de trois petites salles de prière pour les musulmans.

Un autre projet de mosquée en région parisienne est en train de prendre corps. Une promesse de vente de terrain a été signée fin septembre entre la fédération des musulmans de Clichy-Montfermeil (banlieue parisienne) et la communauté d’agglomération.

Cette mosquée sera dotée d’une salle de prière pouvant accueillir 1.500 fidèles, d’une bibliothèque, d’un minaret de 15 mètres de haut et d’autres dépendances.

Selon les statistiques 2005 du ministère de l’Intérieur, la France compte 1.500 mosquées pour 4 millions de musulmans.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Créteil

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...