Moscou durci sa politique envers les étrangers

3 avril 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Les étrangers n’ont plus le droit de vendre dans les marchés en Russie à partir d’hier, selon une mesure visant à réduire l’immigration illégale, qui a causé une désertion des commerces, les Russes rechignant à travailler dans ce secteur mal rémunéré.

Ces restrictions ont été annoncées fin 2006 par le président russe Vladimir Poutine, qui avait alors expliqué vouloir protéger les marchés contre les « spéculateurs qui se remplissent les poches ».

À partir d’hier, seuls les détenteurs de passeports russes ont le droit de vendre dans les marchés, très populaires en Russie.

Les autorités espèrent ainsi fournir du travail aux Russes. Pourtant, ce secteur, très mal rémunéré, a jusqu’à présent été largement occupé par les ressortissants des anciennes républiques « sœurs » de l’URSS, comme l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Ukraine ou l’Ouzbékistan. Les Chinois sont également très actifs dans ce secteur, en particulier dans l’Extrême-Orient russe.

Pour contourner la loi, des commerçants étrangers se sont mutés en propriétaires et embauché des vendeurs russes. La nouvelle réglementation ne concerne que les vendeurs et caissiers. À Vladivostok, la plus grande ville de l’Extrême-Orient russe, les commerçants chinois ont ainsi devancé la mesure et embauché des Russes.

Cependant, « tout le monde comprend très bien qu’il est impossible de changer radicalement la situation en un temps très court. Cela peut détruire les processus économiques mis en place » et entraîner la fermeture de commerces, a commenté Sergueï Simakov, député de la ville d’Oussouriïsk.

Dans cette ville, la plupart des commerces étaient d’ailleurs vides. À Saint-Pétersbourg aussi, le marché de Sennoï en centre-ville était à moitié vide alors que la veille, il était rempli de vendeurs, pour la plupart des ressortissants de républiques d’Asie centrale. À Dorogomilovski, un des plus grands marchés de Moscou, certaines commerces étaient fermés, alors que des pancartes indiquaient « recherchons des vendeurs avec un passeport russe ».

L’État a commencé à durcir le ton en janvier, interdisant aux étrangers de vendre des médicaments, des boissons alcoolisées et réduisant à moins de 40 % le nombre d’étrangers exerçant sur les marchés. Ces mesures xénophobes sont critiquées par les ONG, qui pointent déjà du doigt la montée du racisme dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».