Polémique après la mort d’un nourrisson à Meknès

9 mars 2015 - 14h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a dû réagir suite à la publication, par certains médias, d’informations faisant état de la mort d’un nourrisson dans le centre de santé communal de Cherkaoua (Meknès) et accusant l’équipe médicale d’en avoir été la cause.

Dans un communiqué, le ministère affirme que le décès du nourrisson est dû à des conditions d’accouchement inappropriées, son état de santé et le retard des parents dans la consultation d’une médecin.

Né le 27 janvier dernier à domicile, donc sans présence médicale, le nouveau né n’a été présenté au médecin que trois jours après sa naissance, avant d’être transféré d’urgence au service des prématurés.

Au cours du mois de février, le nourrisson a été pris en charge à trois reprises par l’équipe médicale, précise le ministère, et à chaque fois, les soins nécessaires ont été donnés au nourrisson. Suite à l’amélioration de l’état de santé du nouveau né, des conseils ont été prodigués à la maman sur la « façon de s’occuper de son enfant prématuré », conclue le ministère.

Des informations publiées la semaine dernière par la presse accusaient l’équipe médicale d’avoir sous-estimé l’état de santé du nourrisson et de l’avoir laissé sortir du service des prématurés alors qu’il n’était pas complètement rétabli.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Santé - Décès - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...