Mort de Jacques Vergès, avocat d’Omar Raddad

16 août 2013 - 08h29 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Jacques Vergès, célèbre avocat français, est mort jeudi à Paris à l’âge de 88 ans. Le bâtonnier est connu au Maroc pour avoir défendu en 1994 Omar Raddad, jardinier marocain accusé à tort d’avoir poignardé son employeuse Ghislaine Marchal en 1991 en France.

Avocat des causes perdues, Vergès affirmait souvent avoir "le culte de moi-même". Ses relations avec le Maroc remontent à très loin. En 2011, il confiait à TelQuel avoir fréquenté la même école que les fils du défunt leader rifain Abdelkrim Khattabi à l’Île de la Réunion.

En 1961, il a même été le conseiller du docteur Abdelkrim Khatib, le fondateur du Parti Justice et Développement, au ministère des Affaires africaines.

Il a aussi connu feu Hassan II, qui l’aurait dit-on chargé de défendre Omar Raddad. "Hassan II a toujours été d’une grande courtoisie et d’une grande élégance", expliquait encore Jacques Vergès à TelQuel.

Le 22 avril 2011, Vergès avait joué sa pièce théâtrale "Serial Plaideur" à Casablanca. Dans ce one man show, il tentait d’expliquer que défendre est une manière de vivre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Droits et Justice - Abdelkrim Al Khattabi - Omar Raddad - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».