Mort de Fatima Oufkir, veuve du général Oufkir

16 décembre 2013 - 09h46 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fatima Oufkir, épouse du défunt général Mohamed Oufkir, est décédée dimanche dans une clinique de Casablanca à l’âge de 75 ans. La femme qui a connu la vie des palais, a vécu 18 ans dans les geôles marocaines avec ses six enfants, de 1975 à 1987.

La veuve du général putschiste, puissant homme de confiance de Hassan II, officiellement "suicidé", en 1972, après un coup d’Etat raté contre le défunt monarque, a dit-on payé, elle et ses enfants, pour les erreurs de son mari.

Dans son livre "Les Jardins du roi", Fatima Oufkir revient sur la descente aux enfers de sa famille. L’épouse et les enfants du général Oufkir étaient très proches de la famille royale. Malika, l’une des filles Oufkir a même grandi au palais royal et considérait le défunt monarque comme son père.

Assignés à résidence à Rabat en 1991, trois des enfants Oufkir étaient parvenus à s’échapper vers l’Espagne. Le reste de la famille s’était exilé en France en 1996.

Fatima Oufkir vivait à Marrakech depuis plusieurs années. "Je n’ai jamais oublié avoir partagé avec Hassan II certains des plus beaux moments de mon existence". (...) Hassan II était l’un des plus grands patriotes de l’histoire du Maroc avait-elle raconté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Hassan II - Marrakech - Casablanca - Malika Oufkir - Fatema Oufkir - Rabat - Mohamed Oufkir - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.