
Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.
La tension restait vive hier à Nîmes après une nuit d’échauffourrées entre les forces de l’ordre et une cinquantaine de jeunes révoltés par la mort de Mourad, 17 ans. Cet adolescent de la cité a été tué par les gendarmes ce week-end lors d’une course poursuite dans le Gard.
« C’est la première fois que je vois ça. D’habitude, il n’y a que de petits incidents ici », murmure un retraité de 75 ans, qui réside depuis 33 ans dans le quartier Pissevin. « Franchement, je ne comprends pas qu’on mette le feu parce qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un », ajoute le septuagénaire, venu observer les carcasses incendiées de six véhicules et le local saccagé d’une banque.
Deux impacts de balles de calibre 22 long rifle ont également été relevés sur une voiture de police, alors qu’un habitant a été effleuré à l’oreille par un tir. Trois policiers ont été légèrement blessés par des jets de pierre. « C’était un mouvement d’une extrême violence, dirigée volontairement contre les policiers », a estimé un responsable de la police. Le préfet du Gard Jean-Pierre Hugues, qui avait organisé une réunion lundi avec des habitants pour tenter de désamorcer la tension, a parlé d’une « réaction totalement illégitime et injustifiée ». Il a annoncé le renfort d’une compagnie de CRS (120 policiers). Selon le procureur, le corps de Mourad « va être rendu rapidement » à sa famille, qui souhaite l’inhumer au Maroc, son pays d’origine.
Dna
Ces articles devraient vous intéresser :