Mort de Abdelhadi Tazi, éminent historien marocain

3 avril 2015 - 10h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelhadi Tazi, éminent historien et écrivain marocain est décédé jeudi soir à Rabat, à l’âge de 94 ans. Le défunt est né le 15 juin 1921 à Fès, où il sera inhumé vendredi au mausolée Abi Bakr Ibn Al Arabi. Avec la disparition d’Abdelhadi Tazi, le Maroc perd l’un de ses derniers grands penseurs.

Ancien ambassadeur du Maroc en Iran, Irak, Emirats arabes unis et Libye, Abdelhadi Tazi était le président-fondateur du club diplomatique marocain et membre de l’Académie du Royaume du Maroc, dont il est l’un des fondateurs.

Abdelhadi Tazi a enseigné l’histoire et la civilisation dans plusieurs universités marocaines, mais aussi à l’étranger. Il a également participé à la publication de plusieurs ouvrages et traductions de recherches et livres en Arabe, Français et en Anglais.

L’historien marocain était membre de plusieurs académies scientifiques à travers le monde et de l’Institut du patrimoine islamique au Royaume-Uni. Le défunt écrivain est l’auteur de plusieurs livres dont "La Libye : Voyage du Visir Ishaki", une encyclopédie intitulée "L’histoire diplomatique du Maroc", "Annexes de l’histoire diplomatique du Maroc", "Les relations maroco-américaines" et "Le Palais Badii de Marrakech, une des merveilles du monde".

Le défunt avait obtenu sa licence à la prestigieuse université Al Qaraouiyine, à Fès en 1947. Il était également titulaire entre autres d’un doctorat obtenu en 1972, à l’université d’Alexandrie, en Egypte, pour une thèse sur "L’université Al Qaraouiyine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Rabat - Iran - Abdelhadi Tazi - Décès

Aller plus loin

Abdelhadi Tazi

Abdelhadi Tazi, natif de Fès en 1921, est lauréat de l’Université Al Qaraouiyne où il a également enseigné en 1948.

La plus vieille université au monde est Marocaine

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

Le grand voyage d’Ibn Battûta bientôt en amazigh ?

L’historien marocain Abdelhadi Tazi, plaide pour une traduction vers l’amazigh du livre "Le grand voyage d’Ibn Battûta : Touhfat Annouddar Fi Gharayb Al Amssar Wa Ajayib Al Asfar".

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.