Mort d’Abdelaziz Chamkh, un des fondateurs du groupe Izenzaren

13 avril 2014 - 12h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Abdelaziz Chamkh, un des fondateurs du groupe culte marocain Izenzaren est décédé vendredi à l’hôpital militaire de Rabat à l’âge de 63 ans, des suites d’une longue maladie. Le défunt était l’une des icônes encore vivantes de la musique amazighe.

Chamkh a commencé sa carrière artistique en 1964 aux côtés du légendaire chanteur amazigh Iggut Abdelhadi. Les deux artistes fondent en 1972 le groupe Izenzaren, marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire de la musique amazighe.

Le groupe mythique, porte parole de la culture amazighe se produit à la télévision marocaine dès 1976, avant d’enchaîner des tournées à travers le monde. Izenzaren a donné un concert sur la scène de l’Olympia en 1977.

Dans leurs chansons, Izenzaren n’abordaient que des thématiques sociales et sentimentales très touchantes. Ils ont le mérite d’avoir été les premiers à avoir su interpréter le patrimoine poétique berbère avec des instruments de musique modernes.

Malheureusement le groupe connaîtra une scission, mais ses deux fondateurs poursuivront tout de même leur carrière, en continuant à revendiquer chacun de son côté la dénomination légendaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Patrimoine - Poésie - Décès - Izenzaren

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.