Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.
Du 14 au 24 avril, "Vues d’Afrique" propose aux cinéphiles montréalais ses "21-èmes Journées du cinéma africain et créole", avec une sélection de plus de 110 oeuvres en provenance de 24 pays dont le Maroc. En dévoilant, mardi 5 avril, la programmation de cette cuvée 2005, les initiateurs de ce festival unique en son genre en Amérique du Nord pour avoir imposé l’image africaine et créole de ce côté de l’Atlantique, annoncent une vingtaine de longs métrages de fiction dont trois signés par des Marocains.
Yasmine Kassari sera à l’honneur avec son premier long métrage "L’enfant endormi". "La chambre noire" de Hassan Benjelloun est aussi au programme, tout comme "Tenja" de Hassan Lagzouli. Dans la catégorie moyen et court métrage de fiction (21 oeuvres), le festival donnera à voir "Happy day" de Abdeslam Kalai. La cuvée 2005 de "Vues d’Afrique" programme aussi, dans sa section "Regard d’ici", un documentaire intitulé "Dieu est dans la ville" qui a été réalisé en 2005 par un originaire du Maroc vivant à Montréal. Aziz El Jahidy propose une promenade à travers cette ville, à la découverte des lieux de culte des principales religions présentes dans la Métropole.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :