Montréal : Le Maroc au festival du cinéma africain

6 avril 2005 - 16h13 - Monde - Ecrit par :

Du 14 au 24 avril, "Vues d’Afrique" propose aux cinéphiles montréalais ses "21-èmes Journées du cinéma africain et créole", avec une sélection de plus de 110 oeuvres en provenance de 24 pays dont le Maroc. En dévoilant, mardi 5 avril, la programmation de cette cuvée 2005, les initiateurs de ce festival unique en son genre en Amérique du Nord pour avoir imposé l’image africaine et créole de ce côté de l’Atlantique, annoncent une vingtaine de longs métrages de fiction dont trois signés par des Marocains.

Yasmine Kassari sera à l’honneur avec son premier long métrage "L’enfant endormi". "La chambre noire" de Hassan Benjelloun est aussi au programme, tout comme "Tenja" de Hassan Lagzouli. Dans la catégorie moyen et court métrage de fiction (21 oeuvres), le festival donnera à voir "Happy day" de Abdeslam Kalai. La cuvée 2005 de "Vues d’Afrique" programme aussi, dans sa section "Regard d’ici", un documentaire intitulé "Dieu est dans la ville" qui a été réalisé en 2005 par un originaire du Maroc vivant à Montréal. Aziz El Jahidy propose une promenade à travers cette ville, à la découverte des lieux de culte des principales religions présentes dans la Métropole.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.