Mondial:Le Maroc part avec beaucoup plus d’atouts selon un journal sud-africain

8 octobre 2003 - 12h18 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc "part avec beaucoup plus d’atouts" dans son duel avec l’Afrique du sud pour abriter le Mondial 2010 de football, écrit un hebdomadaire sud-africain.
A l’image de la plupart des titres de la presse sud-africaine de cette semaine, "Sunday Times" de Johannesburg estime dimanche que la bataille pour s’assurer la prestigieuse manifestation sportive mondiale s’apparente à une "course" entre le Maroc et l’Afrique du sud, ajoutant que dans ce "duel", le Royaume part avec beaucoup d’avantages d’ordre économique, géographique et sportif.

"Certains parmi les poids lourds du football mondial prennent très au sérieux la candidature du Maroc, y compris des membres influents du conseil exécutif de la FIFA comme Michel Platini", affirme l’auteur de l’article, Gary Rathbone, en notant que le Maroc jouit également du soutien de l’Europe, en particulier la France et l’Espagne, pour "des raisons d’histoire, de géographie, de proximité et des bonnes opportunités d’affaires" que présente la victoire du dossier marocain.
Les pays européens membres de la FIFA ne manqueront pas de prendre sérieusement en considération, dans leur vote, le facteur de proximité géographique qui permettra de "réduire les charges administratives et leur donneraient plus de contrôle sur le parcours et l’itinéraire des équipes et des spectateurs", ajoute-t-il.
Le journaliste souligne en outre que la consolidation des infrastructures au Maroc offre des opportunités d’investissements importantes pour les européens.
Pour l’hebdomadaire, le Maroc détient d’autres avantages en tant que destination touristique reconnue sur le plan international doté d’un large choix en termes d’infrastructure hôtelière.
Sur le plan footbalistique, l’hebdomadaire note que le Maroc est l’un des pays d’Afrique les plus passionnés de football avec un championnat de haut niveau sur le plan continental et des clubs régulièrement sacrés champions des différentes compétitions d’Afrique.
Le "Sunday Times" conclut que le Maroc détient des chances sérieuses pour convaincre la délégation de la FIFA lors de sa prochaine visite d’inspection à Casablanca et aux autres villes de revenir au Royaume en 2010 pour le Mondial.
Dans un autre article, le même journal reprend un commentaire de la revue "African Soccer Magazine" qui souligne que le Maroc ne compte pas cette-fois perdre sa chance d’abriter le Mondial 2010 au risque d’attendre 24 ans avant de pouvoir postuler une autre fois.

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Afrique du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.