Le monde arabe va perdre 1,7 million d’emplois à cause du coronavirus

20 mars 2020 - 22h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 1,7 million d’emplois pourraient être supprimés dans le monde arabe en 2020, selon la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO).

Dans une note sur l’évaluation du coût de la pandémie dans la région, la commission précise que, face à cette situation, le taux de chômage devrait également augmenter de 1,2 point de pourcentage en 2020 contre une diminution d’au moins 42 milliards de dollars du Produit intérieur brut (PIB) cumulé des pays arabes.

Les pertes risquent d’être plus prononcées en cas de nouveau repli des cours mondiaux du pétrole, ou du maintien du niveau actuel des prix pendant une plus longue période.

D’après la Commission, l’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné une baisse significative des prix du pétrole ayant "coûté à la région près de 11 milliards de dollars […] entre janvier et mi-mars 2020, à la suite de l’effondrement des prix du pétrole, ce mercredi. Pis, les entreprises de la région ont perdu 420 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière, soit environ 8 % de la capitalisation globale du marché, sur la même période.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de la CESAO, Rola Dashti, a préconisé des actions rapides pour amorcer la reprise, alors que l’organisation recommande aux gouvernements de la région des mesures visant notamment le renforcement de la protection sociale et le soutien des entreprises à travers des exonérations fiscales, des subventions salariales et le report du paiement des dettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les conséquences économiques et sociales du covid-19 sur le Maroc

François Touazi, expert des économies du Maghreb et du Golfe persique, affirme que la facture économique sera énorme pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il analyse les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.