Le monde arabe va perdre 1,7 million d’emplois à cause du coronavirus

20 mars 2020 - 22h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 1,7 million d’emplois pourraient être supprimés dans le monde arabe en 2020, selon la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO).

Dans une note sur l’évaluation du coût de la pandémie dans la région, la commission précise que, face à cette situation, le taux de chômage devrait également augmenter de 1,2 point de pourcentage en 2020 contre une diminution d’au moins 42 milliards de dollars du Produit intérieur brut (PIB) cumulé des pays arabes.

Les pertes risquent d’être plus prononcées en cas de nouveau repli des cours mondiaux du pétrole, ou du maintien du niveau actuel des prix pendant une plus longue période.

D’après la Commission, l’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné une baisse significative des prix du pétrole ayant "coûté à la région près de 11 milliards de dollars […] entre janvier et mi-mars 2020, à la suite de l’effondrement des prix du pétrole, ce mercredi. Pis, les entreprises de la région ont perdu 420 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière, soit environ 8 % de la capitalisation globale du marché, sur la même période.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de la CESAO, Rola Dashti, a préconisé des actions rapides pour amorcer la reprise, alors que l’organisation recommande aux gouvernements de la région des mesures visant notamment le renforcement de la protection sociale et le soutien des entreprises à travers des exonérations fiscales, des subventions salariales et le report du paiement des dettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les conséquences économiques et sociales du covid-19 sur le Maroc

François Touazi, expert des économies du Maghreb et du Golfe persique, affirme que la facture économique sera énorme pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il analyse les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...