La danseuse marocaine Mona Berntsen interrogée par les autorités israéliennes

23 mai 2019 - 08h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La danseuse marocaine Mona Berntsen, qui accompagnait la prestation de Madonna lors de l’Eurovision 2019 qui s’est déroulé en Israël, a été longuement interrogée par les autorités israéliennes au sujet du drapeau palestinien brodé sur son costume. Bernsten a raconté les faits…

Lors de l’Eurovision, la star américaine Madonna (guest star de l’édition), accompagnée du rappeur américain Quavo et une troupe de danseurs, ont fait une prestation. Mais, lors de celle-ci, deux danseurs avaient cousu dans le dos de leur costume des drapeaux, israélien et palestinien. La danseuse avec le drapeau palestinien, Mona Bernsten, Norvégienne mais d’origine marocaine, a subi un long interrogatoire de la part des autorités israéliennes après cela.

Beur FM rapporte les propos de la danseuse, des propos qu’elle avait mis sur Instagram avant que le post ne soit supprimé : « Les heures qui ont suivi le spectacle ont été intenses, mais je n’avais jamais imaginé me sentir surveillée de la façon dont je l’ai été ».

La danseuse marocaine aurait également affirmé : « A l’aéroport, j’ai été détenue durant un interrogatoire d’une heure et demie ! J’ai dû leur raconter ma vie, les raisons pour lesquelles j’ai voyagé dans des pays arabes, ma relation à la religion, ma situation familiale, montrer l’emploi du temps détaillé de mon séjour, et expliquer exactement ce que je faisais et où je suis allée la dernière fois que je suis venue à Jérusalem il y a trois ans ».

Madonna ne s’est pas prononcée sur cette polémique qui est née de cette performance où on pouvait notamment voir une Madonna avec un cache-œil de pirate qui chantait (mal, selon les critiques) et dansait et un danseur (masculin) avec le drapeau d’Israël ainsi qu’une danseuse, Mona Berntsen, avec le drapeau palestinien (cousus sur le dos des costumes) montant ensemble les escaliers dans une posture des plus chaleureuses.

Et ce n’est pas le seul drapeau palestinien à être « apparu » dans cette édition de l’Eurovision qui a eu lieu en Israël. En effet, le groupe islandais Hatari a agité des drapeaux palestiniens durant l’annonce des résultats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mona Berntsen - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.