Mohammed VI a-t-il le droit de se trouver dans les eaux de Sebta ?", dixit la presse espagnole

12 août 2020 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : K.B

La présence du yacht du roi Mohammed VI au large de Sebta fait la une de la presse espagnole, et soulève une réelle polémique au sein de la classe politique. Mais, que faisait le souverain marocain dans les eaux territoriales espagnoles ?

Pour l’heure, personne ne semble détenir la réponse, encore moins la déléguée du gouvernement autonome de l’enclave, Salvadora Mateos, qui ignore tout de cette affaire, à en croire ses déclarations à la presse.

Pour les médias locaux, la réponse de la porte-parole du gouvernement de Sebta est inacceptable, car, disent-ils, si les responsables politiques ne sont pas au courant de l’affaire, qui est censé l’être ?

Le site El Faro du Ceuta rapporte d’autre part qu’une analyse du contenu de la vidéo est en cours afin de vérifier l’authenticité de la vidéo, la date de l’enregistrement et également l’identité des personnes à bord. Pour la presse, "il s’agit bel et bien de Mohammed VI qu’on voit faire un signe de la main aux Marocains qui le filment".

La présence du roi semble avoir réellement froissé la susceptibilité une partie de la presse espagnole et de la classe politique, en particulier le parti de l’extrême droite, VOX. D’ailleurs, une députée s’interroge : "le gouvernement agira-t-il s’il est confirmé que ces images datent d’aujourd’hui ?".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le parti d’extrême droite Vox préoccupé par l’investissement massif au profit du Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande des explications au gouvernement espagnol sur la dépense de 12 millions d’euros à effectuer pour l’achat de 98 caméras thermiques et 168...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.