Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.
Parmi les câbles adressés par les diplomates américains, à leur ministère des Affaires étrangères, dévoilés récemment par Wikileaks, on relève une missive relative aux impressions de Bouteflika sur le Roi Mohammed VI. D’après cette missive, on note que le Président qualifie le Roi d’inexpérimenté.
Nous pensons que pour juger son vis-à-vis d’inexpérimenté, le Président algérien devrait être un chef d’État exemplaire dont l’expérience aurait servi positivement à l’Algérie à la tête de laquelle il préside depuis le 27 avril 1999, avec donc une expérience d’environ cinq décennies en tant que responsable politique, depuis septembre 1962, date à laquelle il a été nommé Ministre du Tourisme dans le gouvernement du Président Ahmed Ben Bella.
Malheureusement, on constate que la politique de Bouteflika durant son périple, n’a fait que perdurer la précarité du peuple algérien frère. Ce président « expérimenté » est resté durant ses mandats une marionnette entre les doigts de l’appareil militaire qui l’a installé au pouvoir.
Avec ses recettes en pétrodollars, qui avoisinent annuellement les 60 milliards, Bouteflika n’a pu offrir aux pauvres de son pays un logement décent et même pas une bonne livre ou un bon kilo de pommes de terre par jour. Alors que ses pétrodollars ne servent malheureusement qu’à soutenir les dissidents du Polisario de Tindouf, et qu’à envoyer des terroristes à Laâyoune et ainsi semer la haine entre les peuples.
Les pétrodollars de Bouteflika, ne servent malheureusement qu’à subventionner les pseudos ONG et les agences et organes de presse ibériques, qui n’ont à leur ordre du jour qu’un seul point, à savoir l’anéantissement du Maroc, pays émergeant qui commence à déranger.
L’Algérie a investi dans l’affaire du Sahara depuis 1975, plus de 200 milliards de dollars, dans l’expectative de déstabiliser son voisin de l’Ouest, le Maroc, avec l’impulsion des militaires qui ont ordonné sa destruction à tous les présidents algériens de Boumediene à Bouteflika, excepté le défunt Boudiaf, qui projetait une issue positive à cette impasse, qui dure depuis plus de 35 ans, et par conséquent a payé de sa vie, son rapprochement avec le Maroc.
Bravo, Monsieur le Président, vous avez durant votre « règne » -puisqu’il s’agit de votre 3ème mandat et que vous préparez votre frère Saïd à prendre le pouvoir après vous- continué à engloutir votre pays dans une lutte fratricide avec le Maroc au dépend de la prospérité de votre peuple dont les richesses sont dilapidées par votre excellence.
Permettez-moi, Monsieur le Président, de vous faire savoir que tout ce que vous avez réalisé et continuez à réaliser sont un total fiasco digne d’un grand chef d’État « expérimenté » jusqu’aux dents.
Parlons à présent du parcours du jeune Monarque « inexpérimenté » qui depuis son accession au pouvoir, il y a juste un peu plus d’une décennie ne cesse de surprendre par son doigté, son savoir faire et sa bonne gouvernance, tant au niveau économique que social.
Le Maroc durant le règne de Mohammed VI a lancé et continue de lancer de multiples mégaprojets, à savoir le port de Tanger Med, les infrastructures routières, ferroviaires, industrielles et touristiques les transports urbains, les énergies renouvelables, les télécommunications, etc.
Le Monarque « inexpérimenté », a mis sur pied une solide politique sociale au profit des plus démunis, en réalisant l’"Initiative Nationale du Développement Humain", l’INDH, l’"Assurance Maladie Obligatoire", les infrastructures sportives et hospitalière, le logement social et dans le monde rural, la scolarisation, l’électrification et l’alimentation en eau potable, etc.
Depuis son accession au pouvoir, Mohammed VI, ne cesse de garantir et de protéger la liberté d’expression. Les Marocains, dont la liberté approche celle des pays développés, sont devenus le peuple le plus libre dans le monde arabe et africain.
Dans le domaine du paysage audiovisuel, le Monarque a créé la "Haute autorité de la Communication Audiovisuelle" qui a été à l’origine du lancement de nouvelles radios et chaînes de télévision.
Le Maroc demeure au niveau mondial le pionnier dans le domaine de l’eau, avec plus de 120 barrages, grâce auxquels le Maroc n’a jamais vraiment senti les méfaits de la sécheresse et grâce auxquels le Maroc produit et exporte tous genres de produits agricoles. Le Monarque « inexpérimenté », a choisi de continuer sur les traces de son défunt père, quant à la politique des barrages, qui fait honneur à notre pays, et grâce à laquelle le "Conseil Mondial de l’Eau" a instauré le prix mondial Hassan II pour l’eau.
Si nous dressons un tableau comparatif des actions entreprises par Mohammed VI et Bouteflika depuis leurs accessions au pouvoir, le résultat fera rougir de honte le Président « expérimenté » et ses complices au pouvoir, et portera le jeune Monarque « inexpérimenté » dans le rang des grands chefs d’État, le Souverain a ainsi marqué l’histoire du Maroc en ce début du 21ème siècle.
On note avec amertume que l’expérience de Bouteflika en tant que chef d’État n’a servi en rien au développement socioéconomique de son pays. Il s’avère ainsi que l’expérience de Monsieur le Président dont l’âge dépasse celui du Souverain de plus d’un quart de siècle n’égale en rien celle du Monarque.
Jawad Touhami - journaliste et écrivain
Ces articles devraient vous intéresser :