Mohammed VI appelle l’Algérie à la normalisation

31 juillet 2008 - 20h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors du discours du trône, mercredi 30 juillet, le Roi Mohammed VI a appelé à la normalisation des relations entre le Maroc et l’Algérie. Le Roi a ainsi déclaré que "Les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières", lors du discours marquant le 9ème anniversaire de son règne.

"Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l’intégration maghrébine", a-t-il ajouté.

Le Roi a assuré que le Maroc entendait continuer de "prendre des initiatives en toute sincérité et d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l’Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère". "Ce vœu procède de notre attachement fidèle aux liens de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères", a-t-il souligné en précisant toutefois qu’il rejetait "toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale".

L’Algérie avait décidé de fermer ses frontières avec le Maroc en 1994 suite aux attentats de Marrakech. Le Maroc avait accusé Alger d’être derrière ces attentats qui avaient fait deux morts, et avait alors décidé de mettre en place des visas pour les ressortissants algériens.

Le conflit du Sahara, qui dure depuis 33 ans, oppose le Maroc à l’Algérie qui soutient le Polisario, qui exige l’indépendance du Sahara. Pour régler ce conflit, le Maroc avait proposé un plan d’autonomie du Sahara sous sa souveraineté en 2007. Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, près de New York, à quatre rounds de négociations sous l’égide des Nations Unies. Courant juin 2008, le Polisario avait décidé de mettre fin aux négociations en protestation aux déclarations de Peter van Walsum, médiateur pour le Sahara envoyé par l’ONU, qui avait affirmé, en avril dernier, que "l’option de l’indépendance était irréaliste".

Lire le discours complèt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...