Insolite : Mohammed Sadisse privé de carte nationale

27 janvier 2015 - 14h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Il ne s’agit pas du Roi du Maroc, mais d’un citoyen marocain qui s’est vu retirer sa carte d’identité Nationale (CIN), en raison de la ressemblance de son prénom avec celui du Roi Mohammed VI. Le citoyen baptisé en effet Mohammed Sadisse (six en arabe) par son père, est né quelques mois avant le Souverain marocain.

Les services d’Etat civil avaient autorisé ce prénom à l’époque. Tout le monde l’appelait d’ailleurs Mohammed Sadisse depuis sa naissance. Pendant longtemps, l’homme a effectué les démarches administratives et obtenu des documents officiels sans aucun problème, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Il obtient même sa CIN portant son prénom, qu’il utilisera le plus naturellement du monde pendant des années. Un jour, à l’expiration de celle-ci, il renouvelle sa carte avant que les services concernés ne la lui retirent, et depuis il est sans identité.

Pour avoir de nouveau sa CIN, la Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) exige du citoyen le changement du prénom pour « éviter tout problème ». Le département craint que le prénom du Roi du Maroc ne soit exploité à des fins malhonnêtes, ajoute le journal.

Mohammed Sadisse a frappé à toutes les portes pour essayer d’obtenir sa carte, mais sans succès. Finalement, il décide de se tourner vers le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Depuis, l’instance a entrepris des démarches pour aider le citoyen à obtenir de nouveau sa CIN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.