Mohammed VI informé des avancées du vaccin contre le coronavirus

16 octobre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet de l’avancement du vaccin anti Covid-19 en cours de développement.

Le conseil des ministres présidé par le Mohammed VI était consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021. Un communiqué du porte-parole du palais royal, Abdelhak El Mrini en fait le point. On apprend au sujet de ce vaccin que le ministre de la Santé a informé Mohammed VI qu’il est en contact permanent avec les entreprises et avec le gouvernement chinois. De l’avis du ministre, les choses évoluent dans le bon sens.

L’essentiel du communiqué a trait à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021, un examen fait par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. L’argentier national a affirmé que ce projet de loi a été élaboré en application des hautes orientations royales contenues dans le “Discours du Trône” il y a quelques jours. Le ministre a également rappelé d’après ce communiqué que ce projet de loi trace la feuille de route, pour surmonter la crise en s’appuyant sur des articulations principales.

D’abord, la première tient à construire les fondamentaux d’une économie forte et compétitive et un modèle social plus inclusif. Le ministre n’a pas manqué d’évoquer le contexte pandémique du Covid-19. En outre, ce communiqué met en exergue les orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021. Il s’agit d’accélérer le lancement du plan de relance de l’économie nationale. Pour ce faire, l’État va mettre en place tous les moyens, pour renforcer l’effort financier exceptionnel en cours. Le gouvernement va aussi veiller aux mécanismes susceptibles de garantir l’efficacité nécessaire aux interventions du Fonds Mohammed VI, pour l’investissement dont le montant est de 230 milliards de dirhams. Une attention sera également accordée au Programme «  Intelaka », au profit des jeunes pour leur recrutement.

L’autre axe concerne la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire à travers l’accélération de l’adoption des amendements relatifs au cadre législatif et réglementaire. L’État va donc accompagner le chantier de généralisation de la couverture sanitaire obligatoire. Le budget alloué au secteur de 2021 va augmenter de près de deux milliards de dirhams, pour atteindre plus de 20 milliards de dirhams. Le troisième axe selon ce communiqué est relatif au renforcement de l’exemplarité de l’État et la rationalisation de sa gestion. Pour atteindre les objectifs, deux projets de loi sont envisagés. Le premier porte sur la création d’une Agence nationale et le second, sur la réforme des établissements et entreprises publics.

Il faut souligner que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination aux fonctions supérieures dont la nomination des responsables est délibérée en Conseil des ministres. Trois textes juridiques relatifs au domaine militaire étaient également au centre de ce conseil des ministres, rapporte ce communiqué du porte-parole du palais royal publié par La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

La Russie propose au Maroc son vaccin contre le coronavirus

Le nouveau vaccin développé par la Russie intéresse des importateurs marocains, fait savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat. Cela se passe au moment où le...

Vaccin chinois anti-Covid : le Maroc balise le terrain

Le Maroc s’apprête à acquérir un vaccin chinois qui sera disponible d’ici la fin de l’année. En attendant de disposer de ce vaccin, des essais cliniques sont prévus dans le...

Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l’année

Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.