Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

8 juin 2004 - 09h21 - Monde - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l’administration américaine.

Ce haut-responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat en marge du sommet du G8 à Sea Island (Georgie, sud-est), n’a toutefois pas précisé quand le souverain marocain se rendrait aux Etats-Unis.

Le Maroc n’assistera pas à la réunion du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) qui doit formellement commencer mardi. Le président américain George W. Bush, qui l’accueille, a prévu une discussion le 9 juin sur son projet de réformes démocratiques et économiques dans le Grand Moyen Orient.

L’Egypte, l’Arabie soudite, le Maroc et la Tunisie notamment ne se rendront toutefois pas à Sea Island et seuls les dirigeants de la Turquie, de l’Afghanistan, de l’Algérie, de Bahrein, de la Jordanie, et du Yemen seront présents.

Le Maroc est un allié de longue date des Etats-Unis en Afrique du nord et dans le Grand Moyen Orient. Washington avait décidé la semaine dernière d’accorder le statut d’"allié majeur non-Otan" à Rabat.

Les autorités marocaines avaient souligné, en réagissant à cette décision, qu’elle était une preuve de "l’estime" que les Etats-Unis "vouent à la personne du roi Mohammed VI, au royaume et aux grandes réformes réalisées sous le règne du souverain dans les domaines politique, économique, social et culturel".

Le statut d’"allié majeur non-Otan" permet notamment la levée de restrictions sur des ventes d’armements.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Rencontre - George W. Bush

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...