La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.
Les multiples appels à la réconciliation, lancés par le Roi Mohammed VI, bien que n’ayant pas encore eu un écho favorable auprès des autorités algériennes, galvanisent la jeunesse de ce pays. A ce titre, pour forcer la main auxautorités, un rassemblement pacifique s’est tenu, le mardi 13 août 2019, au poste frontalier algérien, dénommé ’’Colonel Lotfi’’, à l’initiative du "Comité algérien pour l’Ouverture de la frontière terrestre".
Ce sit-in pacifique est l’initiative d’activistes algériens, qui démontre, encore une fois, que l’ouverture de la frontière terrestre commune est aussi une revendication populaire algérienne.
Cette décision, rappelle Le360, a été prise au lendemain du discours sur le 20e anniversaire du Trône, du 29 juillet 2019, où le Roi a, une nouvelle fois, tendu la main aux " frères en Algérie" pour une remise à plat de tous les différends intentionnellement créés par le régime voisin, celui-ci qui, selon le Roi, continue à faire fi des "liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours [les] deux peuples frères".
Il faut noter que le Roi Mohammed VI a, de tout temps, œuvré, pour cette main tendue, à son voisin de l’est, pour normaliser les relations bilatérales. Mieux, lors de son dernier discours sur la Marche verte, le 6 novembre 2018, le Souverain avait proposé la mise en place d’ "un mécanisme conjoint de dialogue et de concertation", afin de dépasser "les différends conjoncturels" entravant le développement des relations bilatérales.
A cela s’ajoute son message de félicitations, adressé au président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, à l’issue du sacre historique de la sélection algérienne à la CAN 2019, célébrée, d’ailleurs, par bon nombre de Marocains.
Face à toutes ces tentatives du Roi, qui témoignent de sa volonté d’ouvrir sa frontière terrestre avec l’Algérie, on assiste à un mutisme total du côté du pays voisin. Les autorités algériennes doivent saisir cette balle au bond et œuvrer pour le bien-être commun en ouvrant enfin cette frontière, ce qui est réclamé depuis le 22 février 2019, par son peuple, suggère la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :