France : la justice valide les enregistrements dans l’affaire du chantage au roi Mohammed VI

11 novembre 2017 - 12h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Réunie en assemblée plénière, la Cour de cassation vient de valider les enregistrements audio fournis par les avocats du roi Mohammed VI dans le cadre de l’affaire du chantage exercé par les journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent.

La plus haute juridiction française a estimé que les policiers ont joué un rôle passif dans les enregistrements et que l’essentiel du travail a été fait par l’émissaire marocain, l’avocat Hicham Naciri.

Ainsi, les juges d’instructions vont à nouveau se saisir de l’affaire et pourront donc renvoyer l’affaire devant un tribunal. En début d’année, le Cour de Cassation avait estimé que les enquêteurs français avaient participé indirectement à ses enregistrements et ce sans le consentement des intéressés.

Le 27 août 2015, ils avaient été arrêtés par la police avec en leur possession 80.000 euros en liquide et ce juste après une réunion avec l’avocat du roi Mohammed VI, Hicham Naciri.

Dans cette affaire, les avocats des deux journalistes réfutaient les accusations de chantage et demandaient à la justice d’annuler les enregistrements audio effectués par l’émissaire du roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Chantage Mohammed VI - Hicham Naciri

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.